« Tout est possible, à condition de bien vouloir y croire et s’en donner les moyens »

Voilà une citation qui me colle à la peau depuis le début de ma carrière de bijoutière !

Mes premiers pas dans le monde de la création de bijoux se dessinent en janvier 2002. Point de départ d’une grande aventure dans laquelle la Vie me pousse vers le chemin du bijou.

Il aura fallu une première étincelle, celle d’avoir envie d’apprendre à créer. J’ai commencé par y penser puis à rêver pouvoir le vivre. Par la suite est venue à moi, un ballet de coïncidences. Un ami me donne spontanément un sac de perles trouvé dans un placard, une artiste tout juste rencontrée m’apprend l’assemblage et différentes techniques de montage. Dans un premier temps la perle est au coeur de mes créations, je découvre les fournisseurs, les matières, les formes. Je développe des techniques, je crée avec un élan passionné, curieuse d’apprendre, d’aller plus loin pour façonner un bijou. Puis l’envie de découvrir la bijouterie s’est manifestée : couper, limer, scier, braser, là encore la danse des synchronicités se manifeste, je rencontre une bijoutière qui me forme pour le plaisir et gracieusement  …

Après 5 années, d’exploration dans le monde du bijou, durant lesquelles je diffuse mes créations sur des marchés de créateurs, l’élan de vivre de cette passion, d’en faire mon métier,  devient une évidence, je crée la marque :

S’en suit l’ouverture du 1er atelier/boutique 3 rue St Antoine à Nîmes en novembre 2007, je rencontre un public qui aime mes créations, je m’applique à produire à la demande, usant de spontanéité pour sentir ce qui conviendrait le mieux à la personnalité portant le bijou.

 

En Juillet 2012, le besoin de changer d’espace transporte l’atelier-boutique 24 rue de la Madeleine à Nîmes. Je rejoins les rues commerçantes du centre historique de la ville. Le succès est au rendez vous. Je fabrique entre 6 et 8 collections annuelles, en argent, laiton, pierres fines, cuirs …, modèles uniques. Une clientèle se dessine, la création sur commande se poursuit peu à peu !

 

Mais voilà l’envie de changement est encore venue chatouiller mes sens m’invitant à plier boutique, pour ouvrir un petit atelier/showroom privé. En avril 2017, je rejoins le collectif des travailleurs indépendants du spot (https://lespotnimes.com), je m’installe  dans une nouvelle configuration cette fois plus intime. Cette petite pause me permettra de prendre du recul sur ma créativité et sur l’expérience de 10 années passées.

Avril 2018, le besoin de changer d’espace m’encourage à partir m’installer du côté du bord de mer Gardois. Aigues-Mortes sera ma nouvelle terre d’accueil. J’y ouvre une boutique-atelier au 9 rue de la république, je découvre la vie saisonnière,  rythmée par un tourisme amateur d’artisanat. Je plonge à bras le corps dans cette insolite ambiance camarguaise et continue de produire des collections uniques 

Il y a en moi une infinie gratitude de pouvoir vivre de ma passion. 15 ans déjà  que Les Fées Mouvementées ont vu le jour. Je remercie toute les âmes qui m’accompagnent sur ce chemin nourrissant, sans vous mes clients, rien n’aurait été possible !

Carole Pontus, Mars 2023 …

La presse en parle …